La Sophrologie, une réponse adaptée


Il y a des milliers d’années, la chasse, la pêche et la cueillette constituaient les principales ressources alimentaires de l’homme. L’adaptation à son milieu dépendait des capacités physiologiques qui régissaient son corps pour sa survie, que ce soit, dans la quête de sa subsistance ou pour faire face à ses prédateurs auxquels ils répondaient par la fuite ou par le combat.   

Aujourd’hui, son intelligence et sa technologie l’ont mis à l’abri et il règne sans partage sur toutes les autres espèces vivantes. Paradoxalement, son mode de vie ne lui permet plus de répondre de manière appropriée à la multitude d’agents stresseurs qui se présentent dans sa vie. La réaction physiologique à son stress, est souvent disproportionnée car sans commune mesure avec le véritable enjeu qui était celui de notre lointain ancêtre, le chasseur-cueilleur, celui de sa survie. Peut-être parce que l’homme moderne n’est pas encore tout à fait prêt à vivre dans la société qu’il s’est fabriqué. Peut-être aussi parce que, trop intelligent, trop génial mais aussi trop empressé, ses facultés d’adaptation n’ont pas pu suivre l’évolution prématurée de son mode de vie … et dans sa précipitation, il s’est oublié.  

Dans le monde moderne dans lequel nous vivons, nous sommes souvent malmenés : Le travail, la productivité, le rythme trépidant de nos existences, les épreuves de la vie, la maladie, … engendrent des tensions psychiques, physiques et émotionnelles ayant des répercussions importantes sur notre état de santé. Tout cela n’est heureusement pas une fatalité. Il peut nous sembler difficile de nous mobiliser mais nous possédons tous le pouvoir de changer la façon dont nous vivons pour devenir, pour être, et pour exister. Comment ? En prenant soin de nous, en adoptant une attitude positive …  

La Sophrologie permet ce retour à nous-même, à nos ressentis. Elle permet de prendre conscience des capacités qui sont les nôtres et dont nous disposons … Elle nous aide à insuffler en nous cette énergie vitale qui va nous permettre de progresser vers nos valeurs de vie, vers ce qui est essentiel pour nous dans l’existence.  

La Sophrologie est un étonnant outil d’évolution pour celui qui désire prendre sa vie en main. Au moyen de ses techniques originales et grâce à sa pratique régulière, vous prendrez le temps de vous retrouver sur le chemin qui mène à votre équilibre et à la sérénité. Pour ma part, la place de l’humain étant fondamentale dans mon projet de vie, je serai très heureux de vous accompagner. 


Sérénité

%d blogueurs aiment cette page :