LA SOPHROLOGIE, UNE RÉPONSE ADAPATÉE

AUTREFOIS :
Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, la chasse, la pêche et la cueillette constituaient les principaux modes de subsistance de l’être humain. En même temps, celui-ci devait faire face à un grand nombre de prédateurs. Pour affronter cette adversité, notre lointain ancêtre a dû développer d’énormes facultés d’adaptation. En effet, c’est grâce à l’utilisation de ses propres capacités, c’est-à-dire, son intelligence, sa créativité, sa stratégie et sa ruse, notamment, … qu’il a pu survivre à l’hostilité de son environnement. Il a su utiliser ses propres ressources pour à la fois, trouver sa nourriture, mais aussi, pour se protéger de son milieu ambiant.
AUJOURD’HUI :
Aujourd’hui, son intelligence, sa créativité, son inventivité l’ont mis en partie à l’abri. D’une part, parce que l’homme moderne règne sans partage sur toutes les autres espèces vivantes. D’autre part, parce qu’il exploite à grande échelle les terres et les océans pour se nourrir. Paradoxalement, il subit ses propres contradictions. Effectivement, l’homme d’aujourd’hui est souvent soumis à un mode de vie qui ne lui permet pas de répondre de façon appropriée à la multitude d’agents stresseurs qui se présentent dans son quotidien. En, effet, couramment, la réaction émotionnelle à ce stress se fait de manière irréfléchie et disproportionnée. Pourtant, cette réponse est la plupart du temps sans rapport avec l’enjeu de la situation qu’il est en train de vivre. Véritablement, ce qui se joue dans la vie de l’homme moderne est le plus souvent sans commune mesure avec le défi de la survie de notre lointain ancêtre, le chasseur-cueilleur. Tout cela peut-être parce que l’homme moderne n’est pas fait pour vivre dans la société qu’il s’est pourtant lui-même fabriqué. Peut-être aussi parce que, trop empressé, il s’est oublié.
Ainsi, dans le monde moderne dans lequel nous vivons, nous sommes très souvent malmenés. Le travail, la rentabilité à tout prix, le rythme trépidant de nos existences, les épreuves de la vie, la maladie, … engendrent des tensions psychiques, physiques et émotionnelles. Elles ont souvent des répercussions négatives sur notre état de santé. Cependant, tout cela n’est pas une fatalité. Car en réalité, nous possédons tous le pouvoir de changer le cours de notre existence. Réellement, nous pouvons revoir la manière dont nous menons notre vie. Nous pouvons évoluer à tout âge. Nous pouvons devenir, être, et finalement, nous pouvons exister.
LA SOPHROLOGIE, UNE RÉPONSE ADAPTÉE :
La Sophrologie facilite ce retour à nous-même, à nos besoins, à nos ressentis, et à ce que nous sommes véritablement. Ainsi, elle nous permet de prendre conscience des ressources qui sont les nôtres, et dont nous disposons. Elle nous aide à développer et entretenir notre énergie vitale. En effet, c’est cette énergie qui nous guide vers ce qui est essentiel pour nous, vers nos valeurs de vie. Et c’est avec cette énergie que nous pouvons remodeler en profondeur le cours de notre existence.
La Sophrologie est un étonnant outil d’évolution pour celui qui désire prendre sa vie en main. Grâce à ses techniques originales, vous pourrez trouver le chemin qui mène à une vie plus équilibrée et épanouie. Et pour ma part, je serai très heureux de vous accompagner quelques temps sur ce chemin.

Copyright © 2026 Denis Di Russo – SIRET 879 569 481 00010
SOMMAIRE DE LA PAGE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.